Donc, vous l’aurez compris aujourd’hui je souhaite vraiment vous parler de conscience et de conscience du corps. Peut-être parce que ces dernières années, j’ai été moi même amenée à changer en glissant doucement vers un mode de vie plus conscient, qui m’a amenée vers plus d’introspection de moi même.
Cette conscience du corps, primordiale, est loin d'être innée chez tout le monde, surtout dans ce monde qui met plus l'accent sur l’intellect au détriment du corps en lui même, souvent relégué au second plan.
Il faut avoir une tête bien pleine, accumuler les connaissances, être cultivé, le mental étant plus « reconnu » et valorisé que tout ce qui à trait au corps. On oublie que trop vite cette faculté d’intelligence du corps.
Et autant il existe des livres pour apprendre sur tous les sujets possibles et inimaginables, autant quand nous naissons personne ne nous livre une notice nous expliquant comment utiliser, maîtriser notre corps. Et pourtant celui ci est de loin bien plus « intelligent »et complexe à se servir qu’une simple machine à laver que nous pourrions commander sur Amazon:-)
Certains d’entre nous naissent avec une « intelligence du corps » innée, ce pouvoir de maîtrise incroyable de leur corps par leur cerveau, cette faculté à activer les bons muscles pour le bon geste, leur permettant de réaliser des postures ou des mouvements de haut niveau, comme c’est le cas de certains danseurs, que d’autres n’arriveront jamais à faire même en s’entrainant toute leur vie. Nous ne sommes donc pas tous égaux à ce niveau là dès la naissance.
Mais même si nous ne sommes pas tous destinés à devenir des danseurs professionnels, et n’aspirons pas tous non plus à acquérir un tel niveau, il est cependant plus que nécessaire d'apprendre à minima le fonctionnement de cet outil magnifique qu’est notre corps, tout comme nous apprenons à utiliser notre outils qu’est le cerveau. Et cela, avec l’objectif de mieux vivre au quotidien, sans douleurs, qui nous porte et nous soutient au quotidien.
BODY REBOOT: DEPROGRAMMER POUR REPROGRAMMER
Chez BODY REBOOT, nous cherchons à lutter contre les compensations du corps et les douleurs en déprogrammant les mauvaises habitudes en matière de posture et de mouvement et en reprogrammant les bonnes.
Notre enseignement, passe tout d’abord par une prise de conscience (nécessaire à tout changement), de la posture ainsi que de la façon de se mouvoir.
L’importance de la bonne posture
Apprendre à adopter une posture juste et équilibrée nous permettra de prévenir et lutter contre les compensations du corps, et donc de prévenir les douleurs. Et un corps sans compensation sera un corps équilibré et élégant.
C’est par exemple le cas quand vous avez mal aux genoux et que c’est votre démarche « en canard »qui est à l’origine de vos douleurs avec le non respect de l’alignement de vos jambes, comme on vous l’explique dans notre vidéo mal de genoux: explications complémentaires .
Vous ne pourrez commencer à agir et à travailler sur la rééducation et du réalignement de vos jambes, que si vous prenez pleinement conscience de votre posture.
Un autre exemple est celui des scolioses « légères », qui sont fréquentes, à force de porter toujours notre sac sur la même épaule Pour pouvoir commencer à travailler sur la rééducation de notre colonne, en alignant nos hanches et nos épaules, comme on vous l’explique dans notre vidéo sur la scoliose*, si jamais nous prenons conscience de notre posture, encore une fois.
Car notre corps fixe souvent une position dans laquelle nous nous sentons en général droits, alors que nous sommes en réalité « tordus ». Et c’est seulement en général lorsque nous nous voyons en photos que nous prenons conscience et réagissons avec effroi à ce que nous voyons.
Se faire prendre en photo est alors intéressant pour cette prise de conscience préalable au travail de correction et de rééducation.
L’importance du geste juste
Nous voyons dans notre métier de coach au quotidien, beaucoup de pratiquants de musculation avec des trapèzes supérieurs sur développés et des cous de vautour prononcés.
Cela est dû à une pratique de la musculation du dos, des pectoraux, ou encore des bras inappropriée; pratique qui engage que le trapèze supérieur avec impact sur les cervicales, ce que nous on appelle travailler par ‘au dessus’ au lieu de travailler par « en dessous », c'est-à-dire dire par les dorsaux avec les épaules basses fixées à l’extérieur du buste.
Dans ces cas là, vous risquez fortement de vous déclencher des douleurs de nuque et de trapèze chroniques. Et de plus, les gestes réalisés sont alors beaucoup moins efficients.
Exemple de travail du dos au tirage horizontal avec le mauvais placement en haut omoplates serrées et cou de vautour) et le bon geste en bas (colonne engagée et cervicales étirées)
Exemple d’un travail de triceps sur banc avec le bon placement en bas (tête relâchée et épaules basses avec non engagement du trapèze et le mauvais geste en haut (tête relevée avec 'cou de vautour' et engagement du trapèze).
Il faut alors apprendre à activer certains. muscles « endormis » du corps afin de réussir à réaliser le geste de la bonne manière, c’est à dire avec les muscles qui sont censés faire le mouvement normalement.
Pour en savoir plus sur ces erreurs de posture et les corrections nécessaires à réaliser, allez lire nos articles suivants:
- Ne plus avoir mal au cou en pratiquant la musculation
-Muscler les biceps sans avoir de douleurs cervicales
-Muscler les triceps sans avoir de douleurs cervicales
-Muscler les épaules sans avoir de douleurs cervicales
Et si vous n’arrivez pas à avoir les bonnes connexions musculaires pendant la muscu, vous n’arriverez pas à developper les bons muscles car ils ne seront jamais stimulés.
C’est par exemple le cas pour vous les hommes lorsque vous travaillez vos pecs et vous n’arrivez pas à en avoir en invoquant souvent des problèmes d’insertions musculaires. On vous explique pourquoi dans notre article ici.
Eveiller les zones « mortes »
Un autre exemple que nous pouvons citer: le renforcement des abdominaux. Faire des abdos c’est super à la mode même si la plupart d’entre vous sentez malheureusement tout sauf vos abdos d’ailleurs!
Car vous nous dites souvent sentir la nuque et les trapèzes et non les abdos, que vous n’arrivez pas à engager, car vous faites le mouvement avec les « mauvais muscles », les muscles censés travailler étant « endormis ».
On vous explique comment les travailler de manière efficace, dans la vidéo suivante.
Evidemment, chez BODY REBOOT, nous sommes bien conscients qu’entre comprendre intellectuellement comment faire un mouvement et arriver à réaliser celui-ci physiquement (et le ressentir de la bonne manière) dans son corps , il y a un monde!
Cela requiert un travail de rééducation précis, subtil et régulier de son corps, qui se fait de millimètre en millimètre Et une certaine humilité aussi, car il faut avant tout accepter de "déprogrammer", désapprendre tout ce que l’on a appris jusque là, consciemment ou inconsciemment d’ailleurs, pour le réapprendre de la bonne manière en « déprogrammant son corps ».
Jusqu’à ce que, un jour, vous, enfin votre corps, ait le déclic!:-)
Il s’agit d’un processus plus ou moins long selon chacun qui nécessite beaucoup de patience et de persévérance, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! Il s’agit en fait d’un processus, « long terme » qui va à l’encontre de nos habitudes à avoir tendance à vouloir faire plein de choses rapidement pour obtenir des résultats sur le court terme.
Si vous êtes profs de sport, de danse ou autre en lien avec le corps et que vous lisez cet article vous comprendrez sûrement de quoi je parle.
Demander à un élève de réaliser un mouvement qui vous parait évident pour vous, ne le sera pas nécessairement pour lui. Transmettre à un élève ce qu’il est censé ressentir dans son corps afin de réaliser un geste est très subtil et nécessite une pédagogie très fine et adaptée à chaque élève.
Les corrections et ‘spotting’ (touchés dans le jargon sportif) sont plus que nécessaires, car si pour la majorité d’entre nous, nous apprenons en regardant, nous sommes aussi kinesthésiques c’est à dire que nous apprenons également à reproduire un geste ou un mouvement parce que nous l’avons ressenti dans notre corps.
Chez BODY REBOOT, l’important n’est pas quel mouvement vous faites ou la posture que vous adoptez, mais plutôt comment vous le faite, quel chemin vous empruntez (dans votre corps) pour y arriver.
CONCLUSION
Au moment où nous vivons tous une vie à 100 à l’heure et où nous devons chaque jour rationaliser nos efforts et être toujours plus productifs, il ne faut pas oublier l’importance de revenir à nous mêmes pour arriver à nous recentrer via notre corps, trop souvent oublié.
Ce n’est qu’une fois, conscients de notre corps, que nous pourrons commencer à développer la maîtrise de celui-ci en acceptant de désapprendre pour réapprendre à s’en servir de la bonne manière.
Nous pensons chez BODY REBOOT que chercher à s’occuper de son corps afin de prévenir les douleurs et le rendre fort doit devenir un travail de rééducation quotidien, un placement à long terme et encore plus un objectif de vie.
« BODY REBOOT: DEPROGRAMMER POUR REPROGRAMMER »
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: