Il faut que vous gardiez en tête que les épaules sont des petits muscles, et donc lorsque vous avez des charges de plusieurs kilos au bout des bras, c’est vraiment dangereux et à bannir selon nous, si vous ne voulez pas vous détruire.
Vous allez compenser et jeter la tête et le cou vers l’avant pendant le mouvement en tirant les bras et les coudes loin vers l’arrière car vous avez besoin d’un élan pour soulever la charge.
Dans ces cas de figure, vous ne travaillez pas les épaules mais à l’inverse vous accentuez vos déformations au détriment de la bonne posture.
On vous met en garde car les blessures au niveau des épaules sont douloureuses et en général très longues et difficiles à soigner.
Les solutions pour les éviter
Les solutions, toujours les mêmes, on se répète
- Baissez les épaules et gardez-les à l’extérieur de votre buste (toujours, même quand vous travaillez d’autres muscles comme les biceps ou les triceps).
- Étirez et allongez la nuque dans le prolongement du corps
- Le mouvement doit se faire par en dessous, par les dorsaux, en gardant les épaules basses pendant la phase montante du mouvement. Vous allez alors décharger la tension mises sur le trapèze supérieur et donc aussi sur les cervicales (cette correction est également très importante pour la musculation des pecs, voir notre article Comment obtenir des pecs de Jedi).
- Si vous prenez de l’élan, prenez le plutôt avec les jambes qu’avec la partie haute du corps qui vous fait compensez avec le trapèze.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. On vous laisse voir cela en images, ça sera sûrement plus parlant:)
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: