L’importance de développer sa force & sa souplesse
Dans notre dernier article, nous vous avons expliqué comment la musculation et le stretching comptent, selon nous, parmi les activités physiques les plus importantes (surtout lorsque l’on avance en âge) pour conserver la forme et une bonne santé au quotidien.
Cependant, je me dois de vous parler du petit petit dernier de la bande : le cardio!
Et oui, tout comme on renforce et on étire les muscles « externes » c’est dire les muscles visibles (les muscles striés squelettiques comme ont dit dans le jargon), il ne faut pas oublier de renforcer un muscle interne, « caché » qui est notre coeur, en faisant du cardio.
Car oui notre cœur est bel et bien un muscle!!!
"Mais je ne cherche pas à perdre du poids moi, donc j’ai pas besoin de faire du cardio, en plus c’est chiant à mourir!"
J’ai envie de sauter au plafond quand j’entends ça! Mais le cardio ne sert pas juste à perdre du poids!!! Il faut arrêter de lire Closer les amis et plutôt vous mettre à Science et Vie !
Et son rôle n’est pas des moindres: assurer la bonne circulation de nos 5 litres de sang, transporter les nutriments et réapprovisionner notre sang en oxygène: il a en gros bien plus de taffe qu’on ne le pense!
Et prendre soin de cette machine sacrée qu’est notre corps passe également par un « désencrassage » R.E.G.U.L.I.E.R. de notre système cardio respiratoire. Tout comme vous n’hésitez pas à faire réviser votre voiture même si cela vous coûte un rein quelquefois, il en va de même pour l’entretien de votre corps et de votre cœur.
Accélérer son rythme cardiaque régulièrement n’a que des effets positifs: réduction de l’hypertension, maîtrise de la glycémie (et donc du diabète), réduction du mauvais cholestérol.
Car nous vivons dans une société favorisant le développement de ces pathologies cardio-vasculaires causées et entretenues entre autre par une alimentation sucrée et grasse et une sédentarité de plus en plus généralisée dans laquelle nous nous complaisons.
Tous ces facteurs (accentués par la consommation d’alcool et de tabac) favorisent les infarctus ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. Que ce soit la graisse s’accumulant sur les parois des vaisseaux sanguins ou une augmentation de la pression sanguine dans ces derniers (AVC), ou bien que ce soit l’obstruction de l’artère coronaire entrainant la mort des cellules du coeur (infarctus), il s’agit toujours d’un problème de circulation sanguine qui est altérée.
Pratiquer une activité cardio permet alors de relancer la circulation sanguine au niveau du cœur et de tout le corps du coup.
La plupart des gens qui vieillissent se disent souvent fatigués ou en manque d’énergie… à l’exception des personnes pratiquant une activité physique… et cardio!:-)
Car oui en challengeant régulièrement votre cardio, vous vous fatiguerez moins vite et serez plus résistant au quotidien. Ça c’est le deuxième effet kiss cool ou le deuxième côté de la biscotte comme dirait mon grand-père!
Donc si vous voulez être des parents « au taquet » ou des grands parents dynamiques qui profitent à fond de leur retraite et de leurs petits enfants, il est grand temps de saisir le sac à excuses et de le balancer par la fenêtre!
Si malheureusement pour vous cardio rime avec « pure agonie » et que la simple idée d’un jogging vous donne envie d’aller vous jeter par la fenêtre, sachez qu’il existe plusieurs moyens de s’y mettre en douceur: faire une bonne marche rapide, du vélo, du rameur, ou de l’elliptique (si vous êtes en salle de sport) etc.
Commencez par faire quelques minutes sur une de ces machines!
Car quand je vous parle de cardio, je ne vous parle pas de vous lancer dans la préparation du marathon de Paris mais d’essayer simplement de commencer à votre rythme tous les jours ou tous les deux jours au début, puis d’ajuster, petit à petit, selon votre ressenti.
Il s’agit de commencer en douceur et de respecter une seule règle: celle de la régularité.
Si vous n’avez jamais fait de cardio de votre vie et que vous décidez de vous y mettre à la lecture de cet article (Papa/Maman, j’espère que vous lirez cet article…jdis ça dis rien…), comprenez que faire du cardio, ce n’est pas sortir faire une ballade digestive "tranquillou Milou".
Faire du cardio pour activer les masses liquides de son corps (le sang et la lymphe) implique de transpirer un minimum, et donc de bouger un peu plus rapidement.
Pourquoi forcément transpirer me direz vous? Parce que transpirer en faisant du cardio, en plus d’activer le système cardio-respiratoire, permet d’éliminer les déchets du corps (également éliminés par les reins).
Après oui, le cardio favorisera également la fonte de vos poignets d’amour, si en plus en parallèle vous avez une alimentation équilibrée. Donc on fait d’une pierre deux coups, c’est pas MAGNIFIQUE tout ça??!!).
Comme je vous l’expliquais dans notre article sur le coaching sportif et la transformation du corps, essayez de ne pas être en train de chatter ou de faire autre chose lorsque vous êtes en train de transpirer, car un travail en conscience est toujours plus bénéfique que lorsque vous êtes en conversation avec Germaine sur Messenger ou en train de lire votre journal!
Le portable oui, mais pour se mettre une bonne musique qui vous plaît et envoie du steak et vous donne envie de vous activer en mode K2000!
Le trio gagnant
Cette conclusion sera courte mais efficace: STRETCHING-MUSCU-CARDIO. BASIC-SIMPLE comme dirait le chanteur Orelsan.
Un peu de stretching pour acquérir la souplesse et l’élégance du corps, un peu de muscu pour en maintenir la force et la résistance et un peu de cardio pour conserver un système cardio respiratoire en bonne santé.
Nous n’avons plus besoin d’attendre d’avoir des douleurs ou d’être en mauvaise forme pour remettre notre guérison entre les mains de personnes extérieures. Surtout lorsque nous savons quoi faire pour nous sentir bien.
Nous devons nous attacher à devenir progressivement les propres artisans de notre santé en assumant cette responsabilité que nous déléguons trop souvent et trop facilement aux autres.
L’idée encore une fois n’étant pas de rechercher la haute performance mais de travailler et d’activer son corps en conscience afin de le garder fonctionnel et VIVANT!
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: