Mais la "couche" arrière des érecteurs du rachis et des muscles lombaires joue aussi un rôle plus que nécessaire dans la protection de la partie arrière et basse de votre colonne.
Ce sont les deux couches avant et arrière (en association avec la couche du dessus le diaphragme et celle du dessous le plan plancher pelvien*) qui protègent votre colonne et donc votre dos.
(*Aujourd’hui on parle que des parties avant et arrière du caisson abdominal dans cet article).
Et pourtant partout sur internet on nous martèle qu’il faut soit :
-muscler le devant
Souvent de la mauvaise façon car vous contractez la plupart du temps vos abdos en poussant vos viscères et votre ventre vers l’avant, au lieu de les contracter en les aspirant et en les creusant.
Visuellement ce n’est pas très esthétique car ça donne ça et en plus vous ne les travaillez pas efficacement, vous ne faites pas des abdos fonctionnels!
Photos: En haut abdos en poussant le ventre et les viscères vers l’avant et en bas abdos en creusant le ventre et en aspirant les abdos dans le bas du dos et en prenant appui sur les lombaires (abdos fonctionnels).
(Pour vraiment comprendre ce que l’on veut vous dire quand on parle d’abdos fonctionnels, on vous a fait exprès une vidéo sur le sujet, allez la voir !)
Ou
-muscler le derrière
Toujours en entendant dire de partout que l’arrière du dos à muscler n’est que le haut du dos!!
Mais est ce qu’il y aurait quelqu’un dans l’Assemblée pour voir aussi que le dos ce n’est pas uniquement qu’une partie haute mais c’est également une partie basse, la fameuse partie lombaire aussi!!
XX
« Allô quoi, la colonne dorsale on a compris mais la colonne lombaire on en parle un jour ou bien?? »
Et en plus, pour muscler la partie haute on ne nous parle partout que de serrer les omoplates…pfff mais on ne va pas s’éterniser sur ça car on vous a déjà fait tout un laïus sur le sujet….ici.
Tout ces groupes de muscles (délimités par la partie supérieure du diaphragme et la paroi inférieure délimitée par le plancher pelvien, les muscles abdominaux à l’avant et les muscles lombaires à l’arrière) font partie d’un ensemble qui forme le caisson abdominal.
D’ailleurs est ce que vous savez ce que c’est pour commencer?
*Petit rappel sur le caisson abdominal
2. Le caisson abdominal: une sorte de matelas gonflable protecteur pour votre colonne
L’histoire du sucre d’orge:)
Allez j’enfile vite fait mes habits de Père (enfin Mère) Castor le temps de cette petite histoire à deux francs six sous dont je vais me servir pour vous expliquer son rôle.
Imaginez un sucre d’orge dans un bocal en verre, si je secoue le bocal le sucre d’orge va se casser, mais si je réalise à nouveau l’expérience avec du coton dans le bocal avant d’y insérer le sucre d’orge, lorsque je vais alors secouer le bocal, celui sera désormais protégé du verre et ne se cassera plus.
Si vous arrivez à engager en synergie tous les muscles de votre caisson en même temps, ils vont se gonfler comme un matelas pneumatique si vous voulez et jouer le rôle de protection et d’amortissement comme le coton pour protéger votre « précieuse » (colonne) des chocs, tassements, tensions, comme on vous l’explique en détail dans cette vidéo.
II. Apprendre à ressentir et à engager ses musles lombaires (pour ne plus avoir "mal aux reins")
1. Colonne tassée et posture de confort
Une combinaison de différents facteurs: vie sédentaire ou bien vie trop active (même si plus rare), surpoids, gestes répétitifs ou mauvais gestes, combinés au facteur de la gravité a un impact direct sur le désalignement de notre colonne et de notre corps avec le temps.
Sans compter que par dessus cela, on vous dit de vous tenir droit en vous incitant à vous redresser avec des postures qui vous déforment encore plus.
Ces désalignements et déformations sont entretenus et renforcés par une perte de tonus au niveau musculaire, (surtout si vous êtes sédentaires), ce qui vous amène à vous tasser dans des positions de confort.
Lorsque l’on est debout, cette position de confort qui nous amène le buste à l’arrière de notre bassin, encourage le tassement des vertèbres et la compression des disques intervertébraux, à l’origine de vos douleurs de dos.
Est ce que vous voyez comment la colonne lombaire est tassée et s’arrondit?
Est ce que vous voyez comment la colonne lombaire est tassée et s’arrondit?
2. Travail d’éveil des muscles endormis (en statique)
Arriver à éveiller sa colonne en « connectant » les muscles du bas du dos n’est pas forcément inné et prendra plus ou moins de temps selon chacun.
Mais cela est primordial car nous cela nous permettra d’allonger nos muscles lombaires et ainsi décompresser, espacer, éloigner nos vertèbres les unes des autres.
Photo de gauche: colonne désengagé/dos relâché avec tassement des vertèbres et des disques favorable à la survenue de douleurs lombaires
Photo de droite: Colonne engagée/engagement des muscles lombaires et détassement des vertèbres et des disques
A. Le travail de spotting
Nous les mamas Body Reboot on utilise des spottings* particuliers pour éveiller cette partie lombaire chez nos élèves.
Un peu comme des pieuvres, on se sert de nos mains (on aimerait en avoir plus à certains moments!!) à différents endroits du corps en même temps quelquefois pour éveiller certaines parties du corps de nos élèves dans un travail de conscientisation.
Un spotting à quoi ça sert?
Le but du spotting est d’indiquer à la personne via un toucher précis les zones (endormies) de son corps sur lesquelles elle doit avoir une action: d’engagement, de contraction, de mouvement ou bien de relâchement.
Et puis quand les gens n’arrivent pas à comprendre ce qu’on leur demande (si jamais leurs muscles sont complètement endormis), on passe au plan B: on leur fait ressentir sur nous mêmes!
B. Le travail de mobilisation de la colonne
En parallèle de ce travail d’éveil, il est nécessaire d’apprendre à mobiliser ces mêmes muscles lombaires dans le mouvement régulièrement afin de les renforcer et de les assouplir en même temps.
Votre colonne doit devenir peu à peu souple, mobile et maniable pour que vos muscles atrophiés soient reoxygénés et retrouvent une certaine vitalité et ainsi avoir une chance de débloquer vos vertèbres gelées.
Car si elle se bloque et que vous ne pouvez plus la bouger, vous allez vous « figer », vous « momifier » ! Et c’est à partir de ce moment que vos douleurs de dos vont s’installer pour de bon!
Vous ne vous rendez pas compte de l’importance de l’enjeu! Ce n’est pas qu’une simple petite broutille d’avoir une colonne raide comme un manche à balai, cela à une conséquence directe sur vos douleurs et sur toute la santé de votre corps !
Quoi faire?
Faites beaucoup d’assouplissements, de mobilisations; des extensions, des torsions, des inclinaisons…
Tout cela est peut-être abstrait pour vous.
C’est pour cette raison que nous avons crée un module de formation récapitulant des exercices qui vont vous permettre de soulager votre dos si vous êtes en période de crise, et un module de formation avec des exercices spécifiques ayant pour but de mettre fin à vos douleurs lombaires si elles sont chroniques.
Si j’insiste c’est parce que c’est vraiment important pour vous, moi ma colonne elle n’est pas bloquée…
Car bouger votre colonne est LA BASE si vous ne voulez pas que votre corps se rouille, et qu’il fonctionne de manière bien huilée comme une bonne chaîne de vélo.
Imaginez si à la place de la chaîne vous aviez une barre en fer, pensez vous que vous pourriez rouler?
C’est parce que les maillons de la chaîne s’articulent bien les uns avec les autres que vous pouvez avancer. C’est la même chose avec votre colonne!
En parallèle de ce travail de mobilisation et d’assouplissement, faites de la danse, du yoga et toutes autres activités physiques favorisant le mouvement et la prise de conscience de votre corps.
Les gars, on vous voit déjà sourire, mais allez faire des cours de danse (vous ne serez pas obligé de mettre un tutu) car c’est là que vous allez vraiment apprendre le fonctionnement de votre corps!
Avoir un caisson abdominal avec des muscles lombaires forts en statique et en mouvement.
Travaillez ses abdos sans travailler et renforcer ses muscles lombaires, trop souvent oubliés (et inertes chez la plupart des gens), ne revient qu’à vous renforcer qu’à moitié…vos vertèbres vont rester tassées et votre dos, colonne lombaire faible et sujette aux lombalgies chroniques.
Votre centre du corps (caisson abdominal) ne peut alors être fort puisqu’il n’est pas actif sur sa partie arrière.
Nous devons apprendre à l’éveiller puis à l’engager en statique et également en mouvement.
En statique un peu comme à l’image de l’arbre avec le tronc comme pilier fort, et en mouvement à l’image des tours parasismiques japonaises qui conservent un centre, un pilier fort même en mouvement.
Qu’est-ce qu’on en a des images chez Body Reboot;-)
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: