"T’es énervée ou quoi?! "je lui ai lancé un jour. "Pas du tout, je suis juste dans mon corps, je ne pense à rien, je suis concentrée sur moi!"
"Hmm…" ai-je répondu alors, l’œil aussi vide que le poisson rouge de mon ex coloc prêt à décéder dans son bocal, en me disant que moi lorsque j’étais avec moi même, j’étais un peu plus "peace" qu’elle…
Avec le temps et la pratique de l’entraînement je me suis appropriée sa vérité qui m’a finalement parlé.
Tout comme moi à l’époque, l’idée de vous agiter pour mieux vous concentrer sur vous peut peut-être vous sembler saugrenue à première vue….
..Et pourtant si vous savez comment bien la pratiquer et en conscience, votre séance de muscu ne sera plus une simple séance de sport avec le temps mais un moment privilégié de connexion avec vous même.
Si vous avez la sensation parfois que votre corps devient léthargique, et qu’il vous fait plus l’effet d’un bulot mort dont la coquille sert juste à transporter votre matière grise, alors ça veut dire qu’il est grand temps que vous sortiez de votre bureau pour pratiquer une activité physique quelle qu’elle soit…pour lâcher votre tête en remettant votre corps en mouvement!
"Cogito ergo sum " a dit le célèbre Descartes, "je pense donc je suis"…et si c’était pas plutôt "je sens/je ressens mon corps, donc je suis" A méditer….
Musculation & connexion à soi-même
Parmi toute les activités physiques possibles et imaginables, la musculation si bien pratiquée, est un excellent moyen de se connecter à soi même.
Et là vous vous dites: « elle est vraiment bizarre cette fille »…;)
Contrairement à ce que vous imaginez peut être quand on parle de muscu on ne parle pas forcément de la muscu en mode « Dédé le déménageur » car pratiquer la musculation n’est en réalité pas aussi simple et simpliste que soulever des cartons à l’arrière d’un camion….
Car quand vous savez ce que vous faites en muscu et que vous pratiquez de manière "focus" et non en mode "vous avez vu de la lumière par la lucarne " vos entraînements sont efficaces et vous avez des résultats.
Et pour être présent à ce que vous faites, vous devez prendre pleinement conscience des différentes parties de votre corps que vous travaillez.
Entraînement de muscu et connexions neuro-musculaires
Le fait d’être 100% présent à ce que vous faites en prenant pleinement conscience des muscles que vous devez activer et en se focalisant sur leur contraction lorsque vous poussez ou tirez des charges va améliorer les connexions neuro-musculaires entre elles.
La connexion neuro-musculaire correspond au message envoyé par notre cerveau à nos muscles lors d’un mouvement.
Plus vous allez vous concentrer sur le geste que vous êtes en train de faire et plus l’influx nerveux envoyé par votre cerveau à vos muscles va être important. Et si celui ci est accru, meilleure la contraction musculaire sera. Et qui dit meilleure contraction musculaire dit résultats plus rapides et efficaces.
Mais tout cela implique de ne pas être toutes les deux secs sur son portable bien sûr!
C’est d’ailleurs entre autre cette raison (le manque de concentration) que pas mal de sportifs se désolent de ne pas toujours avoir les résultats attendus! (Si vous voulez comprendre un peu mieux, lisez cet article).
Et oui, on en revient toujours au même, ce n’est pas ce que vous faites mais comment vous le faites qui sera à l’origine de vos résultats.
Que ce soit votre concentration, votre posture ou bien encore la façon dont vous réalisez vos mouvements (nous enseignons d’ailleurs la rééducation du geste chez BODY REBOOT), cela aura un impact considérable sur vos résultats.
La muscu n’est donc pas qu’un truc de bourrin les amis…si jamais vous en doutiez;)
Si développer l’intelligence de votre corps peut vous sembler abstrait, ou si tout simplement vous vous en balancez (vous avez le droit, on ne juge pas), le fait de débloquer une énergie de Warrior est beaucoup plus concret et vous parlera certainement plus.
Car la pratique de la musculation, que vous soyez débutant ou confirmé va vous permettre, au delà de l’impact positif sur votre silhouette, avec le temps de développer la robustesse et la vitalité de votre corps!
Si vous êtes débutant, peut-être que vous risquez de trouver vos séances plutôt épuisantes qu’énergisantes dans les premiers temps parce que vous devrez habituer votre système nerveux au fait de soulever des charges et au fait de comprendre comment réaliser ces nouveaux gestes. C’est ce que nous vous aidons à faire via nos entraînements chez BODY REBOOT via une musculation rééducative.
Et cette adaptation de votre corps requiert pas mal d’énergie au début car vous devez justement créer les nouvelles connexions neuro-musculaires dont nous avons parlé juste avant.
Mais une fois cette étape passée, tous les aguerris de muscu pourront vous le confirmer, vos entraînements sur le long terme, vous permettront de retrouver la patate, voire vous donnerons envie de casser la baraque!
Car le fait de débloquer de l’énergie fera que vous sentirez globalement plus en forme et prêt à tout affronter, quelle que soit votre bataille personnelle;)
Pour conclure, je vous propose donc d’envisager votre entraînement de muscu (léger ou plus intense) comme une sorte de rendez-vous, de « date » avec vous même (qui aura d’ailleurs moins de chance de tourner au vinaigre qu’un rendez-vous Meetic…:-))) ayant pour but de vous faire du bien.
Le temps d’un séance vous n’aurez qu’à vous occuper de vous uniquement (donc encore bien mieux qu’un rendez-vous finalement…), la musculation consciente vous obligeant à n’être que sur vos sensations et ressentis pour développer votre corps efficacement et le rendre robuste.
Certains disent que la muscu est faite uniquement pour les gens narcissiques…
Je dirais plutôt que c’est la façon dont nous décidons de pratiquer la muscu qui décide si nous le faisons de manière superficielle et narcissique ou plutôt de manière intelligente et introspective.
Elle peut donc tout autant être un reflet de auto admiration excessive ou un précieux outils pour apprendre à mieux ressentir son corps et à le rendre résistant. A vous de choisir…:)
Jess & Roumy
********************************************************
Le concept BODY REBOOT est utilisé au sein de l’association sportive MOVING FORWARD, la Santé par le Sport.
*********************************************************
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: