Comment être efficace dans son entraînement
Mais d’abord ça veut dire quoi en fait être efficace?
Être efficace selon BODY REBOOT, ça veut dire qu’au bout d’un ou deux mois d’entraînement régulier et à une « bonne » intensité , vous devez normalement commencer à voir vos pecs se dessiner, vos fessiers se galber, votre taille s’affiner… votre silhouette doit changer quoi!
Et vous devez également commencer à ressentir un changement dans votre vitalité et un bien-être global dans votre corps.
Si ce n’est pas le cas et que vous avez l’impression de toujours en être au même point, cela peut signifier différentes choses:
-Soit que votre alimentation n’est pas la bonne: Engloutir une tartiflette de « bâtard » ou ne rien manger du tout après un entraînement aura dans les deux cas des effets délétères.
Manger trop sucré ne vous aidera pas à perdre votre gras car le sucre ingéré en trop grandes quantités va être stocké sous forme de graisses dans votre corps.
Et le sucre ce n’est pas que le sucre en poudre et les desserts sucrés, mais aussi les sucres cachés qui se trouvent partout!
A l’inverse, si vous ne mangez pas assez de protéines après un entraînement, vous n’allez pas permettre à votre corps d’anaboliser c’est-à-dire de construire et reconstruire du muscle après l’effort.
Et enfin, si vous vous butez aux entraînements et ne mangez rien à part une pauvre feuille de salade parce que vous voulez désespérément sécher, vous allez vous créer un stress aussi bien physique que psychique et encourager votre corps à stocker plus en activant son instinct de survie (car comme en temps de guerre s’il sent qu’on va le priver de tout il aura tendance à faire des réserves).
Donc votre alimentation devra être stable et équilibrée car si jamais vous ne le saviez pas elle ne représente pas 50, pas 60, ni 70 % de vos résultats mais 80%!
-Soit que vous êtes stressé et/oui épuisé:
Si vous êtes fatigué et/ou stressé vous allez sécréter plus de cortisol, une hormone qui est responsable, par le fait qu’elle augmente l’insuline, du stockage du gras et qui favorise par la même occasion la perte musculaire…super!
Donc si vous manquez de sommeil et que vous êtes sous stress chronique, vous aurez beau faire tous les entraînements de la terre, vous vous épuiserez et n’obtiendrez aucun résultat!
Et vous aurez d’autant plus envie de manger n’importe quoi étant donné que l’augmentation de cette hormone dans notre sang est associée à une envie de manger plus gras et plus sucrée.
Quand on y pense, lorsque l’on est stressé et crevé, une bonne crêpe au Nutella nous fait souvent bien plus envie qu’une pomme, non?
Entraînement & posture
-Que votre posture n’est pas adaptée et que donc vous ne recrutez pas les bons muscles
La dernière raison, et la plus importante même si souvent oubliée de tous car personne ni pense et surtout tout le monde s’en fout: vous n’avez pas la bonne posture.
Et si celle-ci est mauvaise, vous ne pouvez réaliser de gestes efficaces.
Par exemple si vous voulez travaillez vos abdominaux mais que vous le faites en gardant le ventre ressorti et le bas du dos cambré, vous n’arriverez jamais à travailler votre sangle abdominale comme il se doit, et vous risquez à terme (entre autre) de vous déclencher une descente d’organe.
C’est le cas des fameux abdos hypopressifs dont tout le monde parle et sur lesquels on fait le point dans notre vidéo les crunchs, dangers ou pas?
Lorsque vous faites des abdos vous devez chercher à aspirer votre ventre (cela comprend le bas du ventre et pas seulement le nombril) en les creusant et à les ramener vers le bas et vers l’arrière.
Seulement une fois dans cette posture, vous pourrez peut-être, si vos muscles sont assez éveillés et que vous essayez de conscientiser le geste, sentir vos abdos travailler.
Car, combien parmi vous ressentez vraiment vos abdos brûler quand vous les bossez? Allez soyez honnêtes;-)
Conscientisation du geste et connexions neuromusculaires
Je vous prends un autre exemple: le travail des fessiers. Si vous souhaitez avoir un « boule » qui tienne la route, il ne suffit pas de lever la jambe en dilettante dans les cours de CAF du Club Med Gym!
Car si vous faites le mouvement juste pour le faire et montez votre jambe en engageant le bas du dos (ce qui à terme sera la cause de douleurs, nous reviendrons plus tard sur ce sujet) et sans engager vos fesses, alors elles resteront molles et plates comme des marshmallows car vous ferez alors votre mouvement par le dos et non par la fesse.
Et ça, ça s’appelle le recrutement musculaire.
Donc c’est pas parce que vous levez la gambette que tout s’engage par l’opération du Saint Esprit! il vous faudra un peu de concentration, un soupçon de conscientisation et une bonne dose de répétition du mouvement pour arriver à réveiller et activer vos muscles comme ils sont censés le faire.
Ce qu’il vous faut retenir c’est que ce n’est pas parce que vous faites un mouvement que vos muscles travaillent forcément. Il faut que votre cerveau donne l’ordre aux muscles que vous êtes censés travailler (pour réaliser le mouvement) de s’activer !
Pour résumer vous devez être aussi ACTIFS intellectuellement !!
Et lorsque vous travaillez une zone du corps en particulier, vous devez la sentir travailler, elle doit chauffer ou brûler ou piquer un minimum! Car lorsque vous faites un geste mais que vous ne sentez rien, il est peut être grand temps de vous dire qu’il y a un problème!
Soit vous n’arrivez pas à éveiller les muscles en question soit vous compensez dans votre mouvement avec d’autres muscles.
Tout comme nous avons créé et développé un schéma moteur et des connexions neuro musculaires lorsque nous avons appris à marcher étant petits, il en va de même lorsque nous devons apprendre n’importe quel autre mouvement.
Des muscles jamais utilisés auparavant devront être éveillés et mis en action.
Ce qui ne sera pas forcement inné et évident de la même manière pour tout le monde.
C’est ce qui explique pourquoi vous pouvez voir sur un plateau de muscu des gens s’entraîner en réalisant des gestes inesthétiques qui les déforment et à l’inverse des gens qui font des gestes à la perfection qui les embellissent et à qui vous avez envie de ressembler.
Conclusion
L’efficacité de vos séances d’entraînement dépend de différents paramètres énumérés plus haut tels que votre alimentation, votre sommeil, votre assiduité pendant les séances mais également d’autres facteurs trop souvent oubliés: la posture, la réalisation et la conscientisation du geste.
Activer les bons muscles sans compenser nécessite d’abord d’apprendre à acquérir la bonne posture qui va de pair avec l’apprentissage du bon geste technique.
- ne pas créer de compensations et donc à terme des douleurs
- d’arriver à se sculpter et avoir des résultats. Et chez BODY REBOOT lorsque l’on parle de résultats on vous parle de JOLIS résultats.
Prenez le temps de vous regarder attentivement dans le miroir Miroir miroir Ô mon beau miroir… Est ce que vous trouvez que votre corps s’embellit ou s’enlaidit? en essayant de rester objectif.
Regardez vous. Encore. De plus prêt. Pas pour être narcissique et pas pour vous déprimer mais juste pour chercher à faire un constat le plus objectif possible de ce qu’il vous manque et ce que vous devez travailler.
N’oubliez pas, construire un corps se fait petit à petit, jour après jour, avec régularité, patience et persévérance. Dans une société ou TOUT peut s’obtenir rapidement, l’acquisition de la posture et de la conscience du corps font exception.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: