Et je vous la pose cette question à vous aussi qui lisez cet article:
Qu’est ce qu’une femme féminine pour VOUS?
Essayez de répondre en toute honnêteté sans vous laissez influencer par votre éducation ou les schémas qui nous ont été perfusés par la société et Hollywood depuis notre naissance.
Pour être féminine, une femme doit-elle obligatoirement ressembler à une gazelle des magazines de mode et porter une robe moulante en étant perchée sur des talons de 10 cms, se teindre les cheveux, ou encore s’asperger de parfum bourrés de perturbateurs endocriniens?
N’aurait-elle pas le droit de sortir les sneakers et le jeans de temps à autre, laisser la fameuse robe au placard, et balancer la trousse à maquillage au fond du tiroir pour une fois?
Allez écouter la chronique très juste de Marina Rollman dans son post sur France Inter sur le sujet.
Feminite & musculation
La même question se pose sur la relation entre féminité et musculation. Chez BODY REBOOT, on fait de la muscu, hommes comme femmes, car on aime cela et on est convaincus de ses bienfaits. La musculation à tout âge permet de bien vieillir.
Il y a peu, on m’a dit aussi : "c’est bien que tu t’entraînes comme tu le fais, mais fais gaffe car sinon dans quelque temps tu vas finir par ressembler à un mec!"
Primo : Mais qu’est-ce qu’ont les gens à ne pas se mêler de leurs oignons? Et si jamais j’avais envie de ressembler à un mec? Qu’est-ce que cela peut-il bien leur faire?!
Et deuxio: Est-ce que moi je leur dis que eux par contre ils sont trop maigres même s’ils font de la muscu depuis des années car ils s’entraînent mal?!! Non! Alors soyez gentils Messieurs, Mesdames, mais occupez vous de vous!
Par ailleurs, les filles sachez que vous ne risquez pas de ressembler à des hommes en pratiquant quelques heures de musculation par semaine.
Tout d’abord, simplement parce que nous les femmes, nous n’avons pas autant de testostérone que les hommes, parce que nous sommes justement des femmes.
Et puis aussi, parce que pour prendre en masse, comme nos amis les hommes, il faudrait charger aussi lourds qu’eux (ce que nous ne pourrons jamais) et ingérer une énorme quantité de calories dans la journée.
Car pratiquer la musculation n’est pas la même chose que pratiquer le bodybuilding!
En haut un homme pratiquant le bodybuilding et en bas un homme pratiquant la musculation naturelle.
En pratiquant la musculation, vous risquez simplement de tonifier votre corps et vous affiner, en éliminant beaucoup de cellulite au passage (si jamais vous adopter une alimentation équilibrée).
Femme pratiquant la muscu naturelle
La muscu n’a que des bénéfices, si celle-ci est pratiquée en conscience et de manière adaptée.
Donc, à moins que vous ne décidiez de vous faire des piqûres de testo, (ce qui soit dit en passant, est interdit), vous ne risquez pas de vous transformer en HULK comme ça!
Femme pratiquant le bodybuilding
Tout comme les femmes sont censées pour être féminines se travestir en se cachant sous 3 tonnes de maquillage, et en portant des vêtements dans lesquelles elles ne se sentent pas forcément elles-mêmes, la muscu devrait-elle uniquement être réservée aux hommes alors que, elles, n’auraient uniquement le droit d’apprendre à faire des entrechats dans des cours de danse classique?
Qu’est-ce qui fait que la musculation devrait n’être qu’une discipline spécifiquement masculine?
Est-ce parce que notre société contribue à véhiculer cette image de femme fragile, soumise plus apte à se pomponner et à faire du yoga qu’à enfiler un legging et à filer à la salle faire des squats?
Bien évidemment que nous les femmes nous n’avons pas et n’aurons jamais la même force que nos congénères, et nous l’acceptons bien volontiers.
Mais chez BODY REBOOT nous aimons la muscu et nous aimons nous entraîner avec des hommes. Et ironie du sort d’ailleurs, la plupart du temps c’est nous qui les entraînons!
La muscu ça ne permet pas uniquement d’avoir un joli body (quand c’est bien pratiqué) mais ça permet aussi et surtout de bien vieillir et de renforcer son corps, comme nous l’expliquons dans notre vidéo Comment bien vieillir avec la musculation, pour mieux prévenir la dégénérescence de celui-ci ainsi que les douleurs.
Cela implique un travail de connexions neuro musculaires, en conscience faisant appel à l’intelligence du corps comme nous en parlons dans notre article lntelligence du corps: déprogrammer pour reprogrammer.
Un autre exemple "à la con" (pardonnez-moi l’expression): celui du stretching.
Le stretching devrait-il, à l’inverse, seulement être réservé aux femmes? Pratiquer des étirements devrait-il seulement être l’apanage de danseuses en tutu? (mais cela fera l’objet d’un prochain article sur les hommes et le stretching).
Et bien non. Sachez que s’étirer est essentiel pour détendre le corps et prévenir l’apparition des douleurs, mais aussi et surtout progresser plus rapidement dans ses entraînements de musculation. Car pour bien travailler un muscle sur toute sa portion, il faut que celui ci puisse s’allonger.
Conclusion: plus on est souples et mieux on peut renforcer son corps. Mais je vous parle là de VRAIES séances d’étirements, et pratiquées en conscience. Car là aussi, il y a stretching…..et stretching. Tout comme il existe différentes pratiques de musculation.
Chez BODY REBOOT, nous prônons une musculation adaptée et en conscience et non une musculation de type bodybuilding (comme évoqué juste avant, qui est en général la seule que connaît le commun des mortels lorsque l’on mentionne le nom de cette discipline).
Chez BODY REBOOT, nous ne cherchons pas à obtenir des corps de fitboys ou des fitgirls mais nous utilisons la musculation afin de construire des corps forts, sans compensation et en bonne santé.
Et de tels corps, sans compensation, seront de toute façon forcément beaux et élégants car ils seront le résultat d’un travail conscient et adapté.
Chez BODY REBOOT, nous cassons les croyances et les idées reçues, tant en matière de posture qu’en terme de diktats. Et nous disons et redisons que la musculation est aussi pour les femmes et qu’elle ne s’oppose en rien à leur féminité.
Bien au contraire, pratiquée de la bonne manière elle ne fera que la sublimer, en leur rendant un corps tonique et résistant, qui aura tout pour plaire d’ailleurs à la gente masculine;-)
En ces temps compliqué de confinement ou personne ne peut aller chez le coiffeur, et où nous restons en tenue d’intérieur (pour ne pas dire en pyjamas), du matin au soir, nous n’en restons pas moins des hommes et des femmes.
Car la masculinité et la féminité restent avant tout des énergies et non des déguisements dont nous devons nous parer pour prouver que nous appartenons à tel ou tel sexe.
Donc Mesdames, peu importe les vêtements que vous mettrez, la coiffure que vous arborerez, le sport que vous pratiquerez, si vous êtes en harmonie avec qui vous êtes, votre essence féminine émanera naturellement de vous et vous n’aurez plus besoin de chercher à « l’affirmer » par des attributs extérieurs et futiles, si vous n’en ressentez pas le besoin;-)
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: