Si Gérald ne comprend pas pourquoi il s’est mis à avoir mal partout, nous on comprend tout de suite quand on le voit entrer dans la pièce…Sa posture présente quelques déséquilibres « classiques » que nous constatons souvent chez les gens et qu’il va nous falloir corriger.
Comme beaucoup, il s’est habitué à vouloir se redresser et se tenir droit en tirant les épaules vers l’arrière et en serrant les omoplates, ce qui l’a amené à développer une cyphose et lui a donné en cadeau un petit cou de vautour comme on le dit chez nous.
Mais même si chez Body Reboot, on aime bien les animaux, nous on veut plutôt construire du cou de girafe que du cou de vautour!!!:-)))
Il faudra donc que nous apprenions à Gérald comment ramener les parties de son corps qui sortent vers l’avant et vers l’arrière dans son corps. Et ça, c’est tout un programme…
Et qu’est ce que ça veut dire concrètement? Ça veut dire que la poitrine qu’on pousse et qu’on sort vers l’avant, il faudra apprendre à la relâcher pour la ramener vers l’arrière, dans l’alignement du corps, ça veut aussi dire aussi que les fichues omoplates qu’on s’est habitué à serrer dans le dos, il faudra apprendre à les desserrer…. Ces parties du corps doivent rester là où le Créateur les a mises au départ!
Cette première séance de bilan postural consiste à lui faire prendre conscience des différentes parties de son corps; ses appuis, ses épaules, son bas du dos, ses côtes … Nous essayons de lui montrer comment il doit les engager et les placer pour pouvoir réaligner sa colonne.
Il est très important de comprendre que l’on se redresse par l’arrière du corps, par la colonne, le seul élément de notre corps qui nous permet de nous tenir droit et de nous ériger vers le haut.
Pour mieux comprendre visuellement ce que l’on veut vous dire, regardez sa prise en charge dans notre vidéo.
Tout cela ne se fera pas en une séance bien sûr car la rééducation posturale prend du temps, (mais le jeu en vaut plus d’une chandelle!)
Et ce travail de conscientisation devra être fait régulièrement et en conscience par Gérald jusqu’à ce qu’il fixe les premières bases, avant que nous puissions aller plus loin dans le travail avec lui.
Car s’il souhaite reprendre les entraînements de muscu sans se blesser, il aura besoin de bases fortes, c’est-à-dire d’une colonne et d’un corps fort.
Si jamais vous faites partie des personnes qui font de la muscu comme Gérald, alors la façon dont vous exécutez votre geste est ESSENTIELLE, Sacrebleu!!!! si vous voulez bien travailler et surtout ne pas vous blesser.
En 1h00 de temps nous souhaitons aller à l’essentiel (Il est compliqué et impossible pour nous d’expliquer aux gens en une heure tout ce que nous avons appris pendant toute une vie…On vous laisse imaginer le nombre d’heures de travail de rééducation posturale que cela implique par la suite…)
Nous nous focalisons donc sur la réalisation d’un mouvement de base: le fameux tirage qui doit être appris et maîtrisé afin d’apprendre les premières connexions musculaires nécessaires aux premiers pas vers le redressement de la colonne, tout cela dans le but de désactiver les douleurs.
Parce qu’il faut bien comprendre que si vous n’avez aucune conscience de votre corps, vous allez renforcer vos faiblesses et vraiment vous abîmer.
Parmi les mauvais placements les plus souvent rencontrés et qui vous abîment le plus, on trouve les épaules hautes car si elles sont hautes alors ça implique que vous allez :
-1/comprimer les tendons, les ligaments etc. au niveau de l’articulation de l’épaule, ce qui va provoquer vos douleurs d’épaules, comme nous vous l’expliquions dans notre dernière vidéo.
et –2/surengager votre trapèze sup et du coup comprimer les vertèbres cervicales et en même temps tout le réseau nerveux de la région souvent responsable de pas mal de douleurs cervicales, de maux de tête, voire d’acouphènes quelquefois.
Conclusion
Une rééducation qui prend du temps.
Parce que Gérald est curieux et qu’il a toujours voulu comprendre l’origine de ses douleurs, il a fini par nous trouver et par découvrir ce qu’il avait et quoi faire désormais à partir de nos explications.
Gérald était loin de se douter que toutes ses douleurs étaient en lien avec sa posture!
En une heure d’accompagnement (enfin 1h45 parce qu’on est sympas:-)), nous avons réussi à lui faire prendre conscience de ses placements erronés et lui donner les quelques premières bases posturales sur lesquelles travailler pour commencer à les corriger. Car oui ce n’est pas en une seule séance qu’il va pourvoir tout changer!
On vous laisse découvrir son témoignage:
Car comme on vous le dit, encore et toujours, la rééducation du corps ne se fait pas en un seul bilan postural, elle prend du temps, plus ou moins selon chaque personne, c’est un travail de fourmis… ou de tortue…
Si vous voulez être le lièvre de la fable de Jean, vous irait peut-être plus vite mais vous irez moins loin, beaucoup moins loin c’est sûr…
Alors que si à l’inverse vous optez pour l’option tortue, vous avancerez certes peut-être plus lentement mais de manière progressive et efficace et verrez des résultats qui s’ancreront dans le temps (certaines tortues vivent jusqu’à 120 ans;)
Il vous faudra cependant accepter que tout n’arrive pas en un claquement doigt, comme nous y sommes habitués dans le monde d’aujourd’hui!
Travail régulier & lacher prise
Gérald est professeur de cuisine de métier, mais aujourd’hui c’est lui qui est devenu notre élève le temps d’une séance, et est réparti à la maison avec des devoirs sous le bras Au menu pour lui: une routine journalière de "conscientisations /d’étirements/de renforcement/et d’auto massages".
Mais sans se mettre la pression, car il faudra laisser au corps le temps de s’habituer à ses nouveaux schémas. Et pour cela, ce qui compte c’est la régularité du travail.
Car oui on est comme ça chez Body Reboot, nous on vous met au boulot!
Car notre job, comme on vous le redit à chaque fois, ce n’est pas de vous vendre du rêve en vous disant que vous allez tout comprendre tout de suite mais ça consiste à vous accompagner sur le chemin de cette prise de conscience de votre corps et de sa rééducation.
Le concept BODY REBOOT est utilisé au sein de l’association sportive MOVING FORWARD, la Santé par le Sport.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux: