TRANSFORMATION du CORPS: LE PRIX A PAYER

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Client: «Alors, mes objectifs sont les suivants: perdre du poids, tonifier mon corps et m’affiner, perdre du gras, et cela avant fin juin» (nous sommes début mai).

Coach: «Très bien, et combien d’heures par semaine pourriez-vous consacrer à vos entrainements? »

Client: «ah, c’est bien là le problème, je suis très pris par mon travail, je ne pourrai me rendre à la salle qu’une fois par semaine, à raison d’une heure… « Je sais que je n’ai jamais fait de sport, mais je peux payer d’avance toutes les séances, j’ai vraiment besoin d’atteindre les objectifs dont je vous parle car je me marrie fin juin…. »

Coach (à soi-même avec un sourire figé): «Attendez 2 mins Monsieur, le Client, je dis à la marmotte qu’elle mette le chocolat dans le papier… »

L’ARGENT NE PEUT PAS TOUT ACHETER

Voilà les situations auxquelles nous sommes souvent confrontées en tant que coachs sportifs….

« Hey les gens, est-ce que vous réfléchissez des fois? Pensez-vous que vous pourriez transformer en pilote de Formule 1 quelqu’un qui n’a jamais conduit de sa vie en un mois seulement?!» Non?! Et bien moi non plus! C’est la même chose pour vous, si vous n’avez jamais fait de sport, pensez-vous qu’un coach pourra vous faire atteindre vos objectifs en un laps de temps si court? Sous prétexte que vous pouvez le payer! Il a passé son diplôme d’éducateur sportif, pas de magicien à l’école des sorciers d’Harry Potter!

IMPLICATION & PERSEVERANCE

Donc, on va arrêter de se mentir, et de vous mentir en l’occurence. Votre argent peut acheter certes beaucoup de choses mais il ne peut se substituer :

1/ Aux efforts et à l’implication que VOUS seul devrez fournir pour travailler votre corps.

2/ Au temps nécessaire à la transformation souhaitée. C’est le principe de l’effet cumulé de Darren Hardy. Faire un petit peu, de manière régulière, voire tous les jours, en instaurant la répétition de l’action dans la durée: avec patience et persévérance.

Il en va de même dans la vie, comme dans le sport. Si vous venez à la salle faire une séance de muscu de 3h00 tous les 36 du mois, (en vous gavant des barres « protéinées » bourrées de sucre en plus) vous avez beaucoup moins de chance d’avoir des résultats que si vous venez 3 x par semaine faire des séances plus courtes de 45 mins et en adoptant une alimentation équilibrée: la constance et la persévérance seront vos alliées car le corps doit être stimulé régulièrement d’une nouvelle façon, si vous voulez le changer.

Je sais que cette façon d’envisager les choses s’oppose complètement à la façon dont nous vivons aujourd’hui, surtout pour ceux d’entre nous qui font partie de ces générations Y ou Z.

Nous qui sommes habitués à commander online pour recevoir notre colis dans notre boîte aux lettres le surlendemain, habitués à télécharger Netflix sur notre portable en deux temps 3 mouvements et regarder le film souhaité une heure après, habitués à nous connecter à Tinder et à aller boire un verre avec une personne rencontrée sur l’appli le soir même. Nous PAYONS, et nous OBTENONS. Et cela nous paraît normal, nous sommes habitués à ce fonctionnement.

TRANSFORMATION DU CORPS

Cependant, la transformation d’un physique ne se fait pas en une heure, deux jours ou même un mois. Car croyez-vous que Cameron Diaz dans Night & Day est arrivée en mode bombasse dans son bikini rouge seulement en restant allongée dans un transat et en buvant des Margaritas?

WAKE UP people! Etre « goalée » comme ça n’a rien à voir avec la « chance » mais est le résultat de plusieurs passages à la salle et d’une diète hypocalorique pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois!

Donc, il va falloir accepter que cela risque d’être dur au début et que vous allez peut être un peu mordre la poussière (ou en chier, si vous me passez l’expression) « Another one bites the dust », allez c’est cadeau, je vous remets le lien de cette chanson car je la kiffe;-) Puisse-t-elle d’ailleurs vous motiver pour vos prochains trainings, vous penserez peut-être à moi!

Et donc comme c’est dur, oui, de transformer un corps, prendre un coach qui saura quoi dire et quoi faire pour vous motiver, vous mener plus loin et sortir le meilleur de vous en vous poussant hors de votre zone de confort, pourra vous permettre de ne pas flancher et de progresser plus vite que si vous étiez seul.

Cependant comprenez et gardez bien à l’esprit qu’il ne pourra faire le travail à votre place. C’est vous qui aurez mal, qui transpirerez et qui en aurez ras le bol à certains moments. C’est ce qu’on vous dit quand vous faites appel à BODY REBOOT. On ne fait pas POUR vous c’est-à-dire à votre place mais AVEC vous, ce qui est bien différent.

Nous vous accompagnons sur le chemin de l’autonomie afin que vous soyez capable de vous prendre en charge tout seul par la suite. Car vous prendre votre argent sans avoir de résultats et s’en vous amener où vous le souhaitez et surtout où nous voyons que nous pouvons vous amener, cela ne nous intéresse pas.

LA METHODE DE COACHING BODY REBOOT

Il existe actuellement pléthore de services de coaching et une foule de méthodes censées être «révolutionnaires». Le coaching est devenu, comme dans beaucoup d’autres domaines, une activité « tendance » qui fait le bonheur des marketeurs.

Chez BODY REBOOT, le but d’une prise en charge est simple et claire: parvenir à la construction d’un corps sans compensations, donc sans douleurs, souple mais également fort (dans le sens de résistant) afin de bien vivre au quotidien à tout âge et de bien vieillir. L’aspect esthétique est secondaire mais en découlera tout naturellement de toute façon en travaillant sur les qualités physiques précitées.

LES ETAPES DE LA METHODE

Que l’on veuille maigrir, simplement se tonifier, prendre en masse, ou encore arriver à combler certains retards ou connexions neuro-musculaires (pour les sportifs professionnels), un coaching ou rééducation BODY REBOOT passe par les étapes suivantes:

-1/libérer le corps des DOULEURS avec travail de massage et/ou de stretching (si douleurs il y a)

 

-2/ replacer le corps avec un travail de REEDUCATION POSTURALE via un travail de réajustement de connexions neuro-musculaires pour créer et ancrer de nouveaux schémas posturaux si ces derniers étaient « erronés ».

Comme si l’on reformatait un disque dur ensemble, on « déprogramme » les schémas posturaux « erronés »pour reprogrammer les bons et repartir sur de bonnes bases; chez BODY REBOOT, on prend le TEMPS, car on pense que si on va trop vite, on va faire mal. Car ce n’est pas perdre du temps mais en gagner que s’attarder sur les fondations de notre corps.

-3/(RE)MUSCLER le corps: une fois les bases de notre « maison » posées et le corps reprogrammé, nous commençons avec des charges légères puis plus lourdes un travail de (re)musculation afin de (re)construire le corps sans compensations pour prévenir les douleurs et viser un corps équilibré, harmonieux. Chez BODY REBOOT, les charges utilisées peuvent également être très légères car elles ne servent pas qu’à un travail de prise de masse, mais aussi à un travail de rééquilibrage corporel et musculaire.

Chez BODY REBOOT, on ne va pas vous mentir et vous dire que ça sera facile et rapide. Notre méthode prend du temps mais c’est la meilleure voie à emprunter pour obtenir des résultats efficients et durables.

TRAVAILLER EN CONSCIENCE 

Pour obtenir des résultats comme nous le disons plus haut, vous devez être impliqué(e). « Impliqué(e) » veut dire être à 200% présent(e) lors de vos séances afin de réveiller/d’activer ses connexions neuro musculaires. Car si vous êtes physiquement là, à la salle mais en même temps sur votre portable (non MAIS ALLO QUOI!) vous ne travaillez pas en conscience et votre travail n’est alors pas efficace du tout!

D’ailleurs parlons en du portable, pourquoi venez vous à la salle de sport si c’est pour passer votre temps à squatter les machines, que personne ne peut alors utiliser, en envoyant des textos ? Dites le moi, j’aimerais bien comprendre! Je vous le dis, restez chez vous dans ce cas, surtout si c’est pour aller vous goinfrer comme des porcs après ou vous enfiler 2 pintes sous prétexte  que vous avez fait « une séance de « OUF » aujourd’hui! » Ne venez pas alors me dire après : «mais vraiment je comprends pas je n’ai pas de résultats?! ». J’ai alors envie de vous répondre: « T’es sérieux…ou bien tu es C**? »

Idem, les filles lorsque vous suivez un cours d’abdos-fessiers avec nous, laissez vos portables aux vestiaires pour 30 mins (vous reprendrez votre drague sur Messenger après) car au delà du manque de respect envers nous, vous n’êtes vraiment pas efficaces dans votre travail! Vous choisissez : ou vous BOSSEZ le booty ou… vous DRAGUEZ! Mais vous ne pouvez pas être efficaces dans les 2;-) Et je dis ça, je dis rien mais si vous bossez votre cul, vous draguerez deux fois mieux après…;-)

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, construire ou reconstruire un corps prend du temps, peu importe que vous ayez les moyens de vous offrir les services d’un coach. L’engagement et la persévérance dont vous ferez preuve, la régularité dans vos séances ainsi que la mise en place d’une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation etc.) sont des facteurs déterminants que seuls VOUS pouvez mettre en place et que l’argent ne peut acheter.

Tout comme un fumeur doit décider d’arrêter de fumer, vous devez DECIDER de vous impliquer à 200% si vous voulez arriver à mettre en place de nouvelles habitudes pérennes qui vous mèneront aux changements préalables à une quelconque transformation. Une fois engagé sur le chemin de celle-ci, acceptez sans vous stresser, que vous risquez de ne voir apparaître les premiers changements qu’au bout d’un certains temps, puis lâchez prise. Et laissez le temps oeuvrer pour vous en trame de fond.

Dernière chose, et non des moindres, gardez en tête qu’un joli corps atteste d’un corps en bonne santé. La motivation derrière toute transformation physique devrait d’abord être la bonne santé du corps, l’aspect esthétique découlant naturellement de celle-ci.

Mais quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c’est que si vous n’êtes pas prêt(e) à vous lever avant 12h00 le dimanche matin pour aller courir pendant que tout le monde dort, que vous n’êtes pas prêt(e) à souffrir un peu en sentant vos cuisses brûler en faisant quelques squats, que vous n’êtes pas prêt(e) à remplacer les tartines de nutella par des fruits…alors, vous n’obtiendrez pas tout de suite la transformation que vous souhaitez…..Car dans  la vie…(le mot de la fin)…

ON A RIEN…SANS RIEN!!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>