MAL AU GENOU: Les solutions à portée de Tous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bonjour à Tous,

Dans cet article, nous avons envie d’aborder le sujet du mal au genou car on entend souvent dire autour de nous que beaucoup d’entre vous en souffrez.

Vous avez essayé divers remèdes mais la douleur persiste ! Si c’est le cas, lisez ce qu’on a à vous dire sur le sujet.

Sachez tout d’abord que la cause de votre douleur ne vient pas forcément de votre articulation. Dans la plupart des cas, souvent l’origine n’est que musculaire (et peut être que vous ne le savez pas) et d’ailleurs heureusement pour vous !

Maintenant comment savoir si cela vient de votre articulation ou de vos muscles ? C’est simple en faisant des examens de type scanner/radio (peut être l’avez-vous déjà fait ?) Suite à ces examens, votre médecin peut vous dire si vous avez de l’arthrose, des ligaments abîmés voire déchirés etc. Alors là c’est clair, l’origine de votre douleur se trouve dans votre articulation et les Professionnels de Santé sauront s’en charger. Mais si les examens montrent que votre articulation est intacte, alors là nous on peut vous expliquer comment prendre en charge votre problème.

Les responsables de vos douleurs sont le TFL et le quadriceps, surtout le vaste externe.

Explications : La bande fibreuse du TFL ainsi que le quadriceps se finissent en dessous du genou. Et lorsqu’ils sont chargés, c’est-à-dire sous tension ils se rétractent comprimant ainsi l’articulation de votre genou.

Pour décompresser et aérer celui-ci, il existe 2 techniques à portée de tous pour se débarrasser de la douleur :

  • Les auto-massages avec les rouleaux de massage (nous vous conseillons celui de Decathlon /le noir, très bien et pas cher (17 eur)
  • Des étirements ciblant spécifiquement les muscles en cause

MASSER : pour drainer les toxines, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, décharger les points de contracture en alignant les fibres musculaires.

ETIRER : pour allonger la fibre musculaire et décharger les articulations, permettant également une meilleure circulation  et un meilleur drainage des toxines.

Comment utiliser le rouleau de massage ?

Commencer par masser les deux cuisses en même temps car cela est plus facile et supportable et dès que vous êtes prêts passez sur une seule cuisse. Cela sera un peu plus douloureux mais plus efficace.

N’hésitez pas à insister sur le vaste externe du quadriceps (la partie externe de la cuisse) puis roulez légèrement sur le côté pour passer sur le TFL (partie latérale de la cuisse).

Ensuite massez les ischios à l’arrière des cuisses. Commencez par les deux cuisses puis passez sur une seule jambe également.

Puis pour finir, passez aussi le rouleau sur les muscles fessiers.

Les deux derniers massages sont complémentaires pour contribuer au soulagement de la douleur de votre genou.

Il n’y a pas de temps prédéfini mais nous vous conseillons d’essayer de rester au moins une minute sur chaque muscle.

Pour accélérer votre guérison, voici 3 étirements complets à réaliser à la suite de vos auto massages :

1/ Étirement du quadriceps/psoas

2/Étirement du TFL

3/Étirement des ischios-jambiers

Pour que ces étirements soient efficaces restez à minima 30 secondessur chaque zone. Ne forcez pas sur ces derniers au risque de vous faire une déchirure mais restez dans une zone de douleur, environ entre 50 et 60% de votre seuil, il faut que cela reste supportable.

Ce protocole au total va vous prendre entre 10 et 15 minutes et si vous le faites quotidiennement, vous allez rapidement sentir la différence ; nous avons des exemples concrets autour de nous  qui n’ont plus mal au genou et qui peuvent en témoigner.

Le temps de guérison varie pour chacun d’entre nous (4 jours, 1 semaine, 2 semaines…) Soyez donc patients et surtout persévérant ! Ne lâchez pas l’affaire comme ça !

Et pour mieux comprendre comment faire, regardez notre vidéo :

Jess & Roumy.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>