COMMENT AVOIR UN DOS FORT & FONCTIONNEL POUR NE PLUS JAMAIS SOUFFRIR

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

LOMBALGIES CHRONIQUES & DOS FIGE  EN PERMANENCE

« Surtout, gardez le dos droit lorsque vous ramassez quelque chose par terre, sinon vous allez vous refaire un tour de reins! »  Bah oui bien sûr, et sinon vous pouvez aussi mettre un corset puis ne plus bouger du tout et rester figé(s) avec un balais dans le bip bip! 

Pourquoi ce dogme du dos qui doit rester droit et figé en permanence?!!!! Chez BODY REBOOT on se pose la question car on n’arrête pas d’entendre qu’il faut mieux rester immobile comme des chiens de faïence plutôt que de continuer à bouger normalement. 

UNE COLONNE VERTEBRALE FORTE & SOUPLE

 

 

 

 

 

Chez BODY REBOOT, on pense, que si nous avons une colonne vertébrale, c’est pour pouvoir l’utiliser en arrondissant notre dos, en nous inclinant sur le côté, en nous penchant vers l’avant etc… 

Notre corps est censé à la base être souple et malléable (rappelez vous quand vous étiez petit(s)) afin de nous permettre de réaliser des gestes simples du quotidien dont celui de ramasser quelque chose par terre justement ou cueillir un fruit dans un arbre par exemple.

Car il ne faut pas oublier que nous sommes à la base des homos sapiens dotés à l’origine d’un corps fonctionnel conçu pour être en action, en mouvement : bouger, se baisser, ramasser, grimper, cueillir etc. et non pas rester droit comme un « i » comme si nous avions un bâton quelque part….;-) 

Bien sûr si vous êtes en période de crise (et nous vous renvoyons vers notre autre article sur le sujet Mal de dos en période de crise), il faut dans ce cas faire attention et ne pas forcer. 

REMOBILISATION & RENFORCEMENT DE VOTRE DOS

Mais lorsque votre crise est passée, vous devez commencer à re mobiliser votre corps et le remettre en mouvement doucement afin que les muscles puissent être activés à nouveau. Car contrairement à ce que l’on peut croire, c’est lorsque l’on ne bouge pas que notre corps se « rétracte » et devient fragile. 

Et donc c’est au travers du mouvement que l’on commencera en conscience à renforcer son dos. Attention, fort ne veut pas dire raide. Et donc un dos fonctionnel devra être fort mais souple également.

Il est normal, après avoir souffert des années de lombalgies chroniques, que certains d’entre vous aient de l’appréhension à rebouger, mais cela est absolument nécessaire afin de se reconnecter à ses sensations et surtout afin de ramener de la vie à un endroit qui est resté « mort » pendant des années. C’est d’ailleurs pour cette raison que souvent vous vous faites mal: un faux petit mouvement sur des muscles jamais utilisés et BAM! C’est le drame!

Chez BODY REBOOT, on remobilise le corps, on l’étire, on l'(auto) masse et on le renforce « en mouvement », afin de construire un dos robuste à tout épreuve. On vous explique comment faire dans notre programme Avoir un dos robuste à toute épreuve, qui s’adresse à toutes les personnes qui souffrent de douleurs lombaires chroniques.

Pour recevoir tous nos articles chaque mois, inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant: Les emails de Body Reboot

Jessica.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>