Sylvie, 69 ans, élève en cours collectifs (Association Moving Forward), Paris 16ème

« J’ai envie de dire que j’adore les cours de Jessica et notamment le stretching. Depuis que je les suis régulièrement, mes douleurs lombaires ont pratiquement disparu. J’ai l’impression que ma colonne vertébrale s’allonge, que mes vertèbres s’écartent et laissent circuler l’air! C’est un peu comme un accordéon quand il se déplie et cela apporte une formidable sensation de bien être! A pratiquer sans modération… »

Denis, élève en coaching individuel

« Mariana est une vraie spécialiste de la lutte contre les douleurs musculaires et pour un nouveau départ vers une vie plus tonique… Elle fait preuve de pragmatisme et de beaucoup d’humilité…Elle m’a accueilli « là où j’en suis » avec un grand respect pour ma détresse… physique: jambes douloureuses, blocage du dos et inflammations diverses.

Très progressivement, après seulement quelques séances  d’étirements et de massages appropriés,  je marche désormais sans souffrir et la douleur au dos a pratiquement disparu. Vive ces « little wins », ces petites victoires à chaque fois!….Mariana a un vrai beau talent avec, ce qui ne gâte rien, beaucoup d’humour!!!

Et, en plus, elle est une sportive contagieuse…, c’est-à-dire qu’elle me fait à nouveau aimer le sport. Je recommande très chaleureusement! »

Antoine, informaticien,51 ans

« Après 25 ans passés à bosser penché en avant sur un écran, sur des projets informatiques toujours stressants, je me suis retrouvé dans une situation de douleurs physiques insoutenables, obligé de m’arrêter pendant 8 mois. J’ai passé 4 années à découvrir l’anatomie du corps humain, à apprendre la méditation pleine conscience, à fréquenter différents thérapeutes, pour apprendre à relâcher, à détendre, à dé stresser… (toujours en cheminement). Mais les muscles posturaux, les épaules et les hanches, restaient douloureux, minant mon quotidien… Une amie m’avait parlé d’une prof, qui témoignait d’une souplesse extraordinaire, arrivant à poser son buste sur ses genoux. Je me suis dis « pas pour moi, j’ai bien du chemin à parcourir avant d’en être là ». J’ai changé d’avis lorsque j’ai appris qu’elle donnait des cours de stretching au CMG. Ca ne m’engageait à rien et ça correspondait à ma recherche: maitriser les étirements, pour redonner de la souplesse à mes muscles endoloris ! En 3 mois de présence assidue, les douleurs liées aux contractures dans les épaules et dans les cuisses se sont faites supportables. Il m’arrive même à avoir de « bonnes » journées… Je me suis ouvert à Mariana et à Jessica des douleurs résiduelles. Elles m’ont prises en main. Une 1ère victoire, à mon niveau, a été remportée lorsque mes épaules, depuis des années « accrochées à un porte-manteau » ont bien voulu « redescendre » ! (c’était il y a quelques semaines). Il reste du boulot avec les hanches et le dos (« il n’a pas de colonne vertébrale »)… Mais n’étant pas abandonné à moi-même, contrairement à mes expériences passées, avec ces 2 nanas qui ont l’œil pour me prendre « d’où » j’en suis, qui ont les mots et les gestes pour éviter de répéter les erreurs passées, je suis confiant ! »

Malika Abokoy, mère de Sabrina souffrant de douleurs au niveau du dos.

Bonsoir, ma fille va mieux, le lendemain un peu de courbatures, mais la plus rien! plus de raideur, plus de blocage et plus mal du tout à la nuque !!Merci pour tout ce que vous faites, continuez et bravo a toutes les deux merciiii beaucoup et bravo encore.