Comment venir à bout de ses douleurs avec les auto massages?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les points gâchettes

Aujourd’hui on vous parle ‘point gâchettes’ OU ‘trigger points’  Oui on sait…que des noms bizarres. Cela ne vous parle peut-être pas d’ailleurs, et pourtant vous en souffrez sûrement. Il s’agit de contractures musculaires dont les auto-massages, que chacun peut pratiquer sur soi, peuvent venir à bout.

Revenons à la base. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?

Une contracture, terme utilisé le plus souvent dans le milieu sportif, est une contraction musculaire involontaire d’un certain nombre de fibres musculaires au sein d’un même muscle ou d’un groupe musculaire, souvent douloureuse, et normalement non associée à une inflammation de la fibre musculaire. Le muscle contracturé se raccourcit de façon prolongée, ce qui peut entrainer des douleurs, voire des blocages sur les zones concernées. En général, la  circulation sanguine et lymphatique se retrouve bloquée à l’endroit en question, entravant aussi l’expulsion des toxines qui sont censées s’évacuer via ces 2 circulations.

Beaucoup d’élèves de notre association, ainsi que de la salle de fitness où nous travaillons souffrent souvent de douleurs diverses mais les douleurs qui reviennent le plus souvent restent les douleurs lombaires, cervicales, et les douleurs au niveau du genou. Si c’est votre cas, et que vous avez fait des examens qui montrent que vos articulations sont intactes (pas de cartilage abîmé, pas de ligament distendu voire déchiré etc.), alors il est fort probable que la douleur que vous ressentez ne soit que musculaire, même si elle est très douloureuse. Et donc dans ce cas, vous pouvez vous prendre en charge et soulager voire faire disparaitre vos douleurs en pratiquant les auto-massages.

Afin d’enseigner comment trouver les fameux ‘points gâchettes’ qui font en général souffrir, nous avons organisé un stage d’auto-massages le vendredi 18 octobre dernier pour les adhérents de notre association sportive MOVING FORWARD.

https://moving-forward.fr/moving-forward-lassociation-de-la-sante-par-le-sport-utilise-le-concept-body-reboot/

Localisation des douleurs

En général vos douleurs se situent :

Au niveau des cervicales

-Dans le bas du dos. Sachez d’ailleurs que lorsque l’on a mal dans le bas du dos, c’est que l’on n’engage pas les muscles lombaires et paras vertébraux, qui sont atrophiés. Et comme ils sont atrophiés, ‘gélifiés’, ils ne remplissent pas leur fonction de protection au niveau de la colonne lombaire, ce qui signifie que votre colonne lombaire est trop relâchée, trop cambrée. Cela va entrainer un tassement anormal au niveau des disques intervertébraux.

Pour voir comment faire pour apprendre à engager ces muscles, allez voir notre article sur le « redressement de la colonne » ainsi que notre vidéo intitulée « redressement du dos ».

https://bodyrebootparis.com/votre-placement-en-4-etapes/

Les muscles atrophiés, combiné à des disques vertébraux ‘tassés’, vont entrainer des compensations anormales au niveau du squelette. Et oui, le corps fait son possible pour résister et se réparer, mais jusqu’à un certain point. Passé ce point, il tire le signal d’alarme en vous informant via ces douleurs qui s’installent progressivement. Mais vous pouvez agir dès les premier signes sans attendre d’avoir le dos ou les cervicales bloquées, car le problème sera alors dans ce cas plus long à soigner.

Repérage des points à l’origine de ces douleurs

En effet, avant de savoir comment venir à bout de nos douleurs, il faut d’abord apprendre à repérer où sont localisés les trigger points. Ces derniers responsables des douleurs que vous ressentez dans les cervicales ou le bas du dos sont la plupart du temps localisés aux mêmes endroits.

  •  Douleurs lombaires: Trigger points localisés le long des paras vertébraux

Les contractures musculaires vont alors se former soit à intérieur du para vertébral (entre la colonne et l’intérieur du muscle), soit à l’extérieur du para vertébral.

Si vous vous faites masser, il s’agira pour le masseur de venir aligner les fibres musculaires ‘emmêlées’, ‘contractées’ à ces endroits, en remontant avec ses doigts (de préférence les pouces) le long du muscle pour ‘démêler’ les fibres et drainer les liquides bloqués comme la lymphe ou le sang.

  •  Douleurs cervicales: Trigger points localisés au niveau des trapèzes

ll faut savoir que souvent lorsque vous avez mal aux cervicales ou même que vous êtes ‘bloqués’ car vous avez un torticolis, cela à la plupart du temps pour origine des trigger points au niveau de vos trapèzes supérieur et /ou moyens , la partie jouxtant les para vertébraux.

Le cas d’Ivaïlo illustre bien comment on peut être bloqué au niveau des cervicales à cause de trigger points localisés dans les trapèzes. On vous laisse le découvrir en image en cliquant sur le lien ci-après.

 

Une fois les points localisés, si vous pouvez vous faire masser, cela reste la meilleure solution. Mais si jamais vous n’avez personne à disposition, vous pouvez apprendre à le faire vous-même en utilisant les 2 accessoires suivants :

1/-la balle de tennis

La balle de tennis est la seule susceptible de pouvoir ‘désactiver’ les points gâchettes un par un car elle cible de manière précise chacune de vos contractures, que cela soit au niveau des cervicales ou au niveau des lombaires. Comment faire ? Vous pouvez utiliser la balle, allongé au sol ou en vous appuyant sur celle-ci contre un mur.

2/-le rouleau de massage

Le rouleau est surtout très efficace  pour le drainage musculaire. Cependant, au niveau du dos, il faut prendre soin de ne pas masser sur la colonne vertébrale, ou seulement avec un rouleau plus mou. Placez-vous plutôt sur la partie droite ou gauche de la colonne lombaire pour rester que sur le muscle lorsque vous vous massez et ne pas toucher les côtes.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser le rouleau également au niveau des jambes dans certains cas. Nous vous laissons consulter l’article en question sur le sujet.

C’est ce que nous avons montré aux adhérents de notre association MOVING Forward présents lors de ce stage. Nous vous laissons regarder cette formation en image.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>